Bienvenue au Jardin d'Enfants

Notre Pédagogie :

La pédagogie du jardin d’enfants à Claire-Joie est inspirée de différentes pédagogies, et plus particulièrement de la pédagogie Montessori.

 

En quelques points :

* Les enfants sont répartis en groupes d'environ 20 enfants, encadrés chacun par une éducatrice de jeunes enfants secondée par une auxiliaire petite enfance.

* Les groupes sont composés d’enfants d’âges différents (2 ans et demi à 6 ans), favorisant ainsi la coéducation et la coopération entre enfants.

* Stabilité et continuité pédagogique : la même équipe éducative accompagne les enfants de 7h30 à 18h30 tout au long de la semaine.

* Respect du rythme et de la personnalité de chaque enfant : notre but étant de donner à l’enfant l’envie d’apprendre, lui permettre d’avoir une opinion, de l’exprimer, l’aider à faire seul mais aussi lui permettre de s’épanouir au sein d’un groupe en respectant l’autre.

* Préparation à l’entrée au CP par l’enseignement des prérequis scolaires.

La spécificité du Jardin d’enfants s’axe pour nous, sur la prise en compte individuelle de chaque enfant, sur le respect de ses rythmes et de ses besoins. Là où l’école « traditionnelle » impose un rythme et une rigueur de manière collective, le Jardin d’Enfants cherche continuellement à s’adapter à l’individu afin que chaque enfant évolue à son rythme, tout en acquérant de solides bases préscolaires pour l’entrée en CP.

 

Les années de Jardin d’Enfants constituent une alternative à l’école maternelle et apporte aux enfants les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent leurs futurs apprentissages pour l’ensemble de leur scolarité. L'apprentissage du vocabulaire, l'émergence progressive d'une conscience grammaticale par la lecture de livres, l'éveil de la sensibilité par les arts, le développement psychomoteur et affectif, la socialisation par le respect des règles et le jeu, la conscience claire du bien et du mal, le souci du travail bien fait sont des fondations indispensables pour susciter un plaisir d'école, ainsi que de la confiance et du bonheur chez nos enfants.

Grégory WURMLINGER, Direction

Objectifs du Jardin d'Enfants :

Les journées au sein du Jardin d’Enfants (présence obligatoire quotidienne des enfants entre 8 h 30 et 16 h 30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi) sont rythmées par des temps scolaires (par le jeu, l’expérimentation, le mouvement, la manipulation visant à l’acquisition des compétences

  • d’écriture (motricité fine, gestes graphiques

  • de lecture (phonologie, sensibilisation au plaisir de lire et au livre, apprentissage du vocabulaire...)

  • de langage oral (bain langagier, prise de parole duelle ou en groupe, chants...)

  • de numération (tri, dénombrement, classement...)

  • de calcul

  • de structuration de l’espace et du temps (latéralisation gauche/droite, points cardinaux, le temps qui passe...)

  • de découverte du monde (botanique, zoologie, géographie, jardinage...)

  • d’activités physiques avec intervenants gymnastique, sport et cirque (motricité générale, équilibre, acquisition du schéma corporel...)

  • d’initiation aux langues vivantes.


Les années de Jardin d’Enfants constituent une alternative à l’école maternelle et apportent aux enfants les fondements éducatifs sur lesquels s’appuient et se développent leurs futurs apprentissages pour l’ensemble de leur scolarité

Mais aussi l’acquisition de compétences transversales :

  • l'éveil de la sensibilité par les arts,

  • l’initiation à la musique,

  • le développement de l’autonomie (faire ses propres choix, prendre soin du matériel, participer au rangement),

  • la socialisation,

  • la persévérance (s’engager dans une activité jusqu’à sa fin),

  • l’entraide (aider l’autre et oser demander de l’aide),

  • l’affirmation de la personnalité,

  • le développement de la curiosité, de la spontanéité et de la confiance en soi

  • laisser une place pour ne rien faire (être dans la rêverie, l’imaginaire…)

sont  des fondations indispensables pour susciter un plaisir dans les acquis et les apprentissages, ainsi que de la confiance et du bonheur chez les enfants.

L'équipe du Jardin d'Enfants : des professionnels qualifiés 

  • Éducatrices de jeunes enfants (3 années d’étude, l’EJE est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement (psychoaffectif, intellectuel, physique et social) de l'enfant entre 0 et 6 ans par la mise en place de pédagogies variées, à son éveil, son confort, son épanouissement.)

  • Aides maternelles (en lien avec l’EJE référente d’un groupe d’enfants, l’animateur petite enfance ou aide maternelle (diplômé CAP petite Enfance) participe au développement de l’enfant en l’accompagnant dans ses acquisitions.)

  • Un animateur sportif : propose chaque semaine des activités physiques, jeux de coopération, jeux d’opposition, ou des activités d’initiation au cirque.

  • Un professeur de gymnastique : propose une fois par semaine des temps d’animation et d’expression corporelle.

  • Directeur des écoles, Infirmier, Médecin Pédiatre, Animateurs…

  • Des intervenants spécifiques selon les projets mis en place chaque année

Des petits groupes pour un accueil individualisé

Des groupes de 20 enfants ; demi-groupes de 10 enfants

  • Encadrés chacun par une éducatrice de jeunes enfants et une aide-maternelle. Les enfants sont donc répartis en petits sous-groupes de 10 pour profiter pleinement de chaque activité et de chaque temps « scolaire ».

  • Au sein d’un petit groupe, l’enfant peut plus librement s’exprimer, s’affirmer et exister, ce qui favorise son apprentissage de la vie en collectivité tout en permettent un rapport individualisé à chaque enfant

 

Là où l’école « traditionnelle » impose un rythme et une rigueur de manière collective, notre Jardin d’Enfants cherche continuellement à s’adapter à l’individu afin que chaque enfant évolue à son rythme, tout en acquérant de solides compétences pour l’entrée en CP.

Le respect de l'individualité de chacun

Le respect de l’individualité de chacun (respect du rythme individuel de chaque enfant tout en trouvant sa place au sein du groupe et en apprenant la vie en collectivité)

  • Respecter le rythme de chaque enfant, c’est le considérer comme unique, avec des besoins spécifiques et un rythme qui lui est propre.

  • L’enfant est acteur au Jardin d’Enfants.

  • Nous plaçons l’enfant au centre du système éducatif. Cela signifie que c’est autour de sa réalité, de ses besoins, de ses rythmes biologiques, que doit s’organiser l’éducation.

La continuité éducative

La continuité éducative tout au long de la journée qui favorise le besoin de sécurité affective des enfants

  • La journée de l’enfant ne peut se diviser en tranches.

  • Il est donc indispensable d’articuler les différentes actions éducatives, en recherchant le maximum de cohérence, une continuité dans l’équipe, mais également dans les règles de vie.

  • Lors de l’accueil du matin, lors du temps de repas, pendant la « récréation », pendant le sieste, lors du goûter ou pendant le temps périscolaire du soir, du mercredi ou des vacances, ce sont toujours les mêmes adultes qui gravitent autour de l’enfant et qui l’accompagnent tout au long de la journée, du matin au soir.

  • La présence de l’adulte est un repère sécurisant pour l’enfant

Des espaces aménagés

Des espaces aménagés à l’âge et aux besoins des enfants

  • Au-delà des questions de sécurité, notre Jardin d’Enfants se veut être à la fois le cocon et le support ajustable qui leur permettra de grandir et de s’épanouir sous le regard bienveillant de professionnels attentifs.

  • Un cadre ludique aide à bien grandir

  • Dans ce lieu, chacun doit trouver sa place

  • Préserver des coins de jeux plus calmes et d’autres où les enfants peuvent se dépenser

  • Des espaces repensés et réaménagés régulièrement

  • Mobilier et jeux adaptés,

  • Cadre accueillant et chaleureux

Les acquisitions  scolaires

Une logique d’acquisition scolaire basée sur le jeu, la collaboration, l’entraide, le plaisir et la découverte ludique. Non sur l’évaluation et l’attente de résultats.

  • Ce qui est plaisant et ludique peut paraître d’une plus grande efficacité pédagogique, attirer plus facilement l’attention et mieux susciter l’intérêt.

  • La coopération a pour mérite d’inciter les enfants à s’entraider au sein d’un groupe, elle favorise le développement de conduites sociales et de comportements altruistes

  • Et si les jeux proposaient autre chose que de dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant ?

  • Et si les jeux fondaient simplement le plaisir de jouer dans une logique de solidarité et d'entraide ?

  • Une acquisition progressive de la propreté : Il suffit de lui apprendre… disent les uns. Il suffit de le mettre sur le pot disent les autres… Eh bien NON : la propreté ne s’apprend pas ! Elle se découvre et se vit. Il s’agit pour le petit enfant de réaliser le fonctionnement de son propre corps. Pas si simple ! Il sera propre quand il saura reconnaître la sensation d’avoir besoin d’aller à la selle ou d’uriner. Cette prise de conscience surviendra un jour, lorsqu’il sera prêt et non pas obligatoirement au 1er septembre de l’année scolaire.

Inspiration Montessori

Inspiration Montessori qui rend l’enfant acteur de ses apprentissages

  • L’enfant choisit son activité parmi les activités à disposition

  • Le choix de réaliser son activité à table ou sur un tapis

  • Thématiques variées (numération, calcul, lecture, écriture, botanique, zoologie…)

  • Activité à réaliser seul ou à deux

  • Les plus grands anticipent leur choix en préparant leur planning de travail sur la matinée (ou journée)

  • Avec du matériel varié

  • L’éducatrice de Jeunes Enfants observe les enfants, les oriente et leur présente de nouvelles activités en fonction de leur période sensible

Initiation à la langue Allemande

Initiation à la langue allemande

  • Découverte des sonorités de la langue allemande

  • Lecture d’histoires en langue allemande

  • Chansons

  • Apprentissage des fonctions langagières élémentaires : hallo, Wie geht es dir ? Ich möchte…, bitte schön, danke schön, usw...

  • Découverte de la culture des pays germanophones

La place des parents

Des parents intégrés et considérés comme partenaires

  • Place des parents et place des professionnels sont liées et destinées à construire une complémentarité et une continuité dans l’éducation des enfants, dans une perspective de coéducation

  • Accompagnement et soutien à la parentalité

Nos repas :

 

Une cuisine traditionnelle, réalisée sur place par notre propre équipe de cuisine

  • Fruits, légumes frais, produits Bio privilégiés

  • Viande du boucher (boucherie Wittmann)

  • Travail avec les fournisseurs de qualité, favorisant les produits locaux et de qualité

 

Les menus sont contrôlés par notre médecin Pédiatre, Docteur Simon, spécialiste de la nutrition des enfants.

Nous faisons appel régulièrement à un laboratoire d’analyse privé et nos audits de cuisine nous attribuent des notes supérieures à 99%.

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Association Claire-Joie.

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Tel: 03.89.45.68.28

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