Centres de loisirs et séjours de vacances 

Colonie de vacances

7 - 10 ans 

 

Août 2020

"Le tournoi des 3 écoles "

Du Dimanche 16 au Samedi 22 août 2020.

Lors de ce séjour hors du commun, votre enfant vivra une incroyable semaine au sein de l’académie de Magie... Il assistera à des cours de potions, d’enchantement, découvrira des créatures extraordinaires et des plantes étranges lors de sorties dans les Grands-Bois et décrochera peut-être son diplôme de sorcellerie élémentaire...

Cette année, le tournoi des 3 écoles verra s'affronter les jeunes sorciers des trois plus grandes académies de magie du monde. La métamorphose, la botanique, la divination, les potions, les sortilèges ou la défense contre les forces du mal ! Pour les plus téméraires, rendez-vous au cours de soin aux créatures magiques : Araignées géantes, chiens à trois têtes et bébés dragons !

Dates du séjour :

Accueil :

Accueil sur place au centre de vacances de Houppach le Dimanche 16 août. 

Retour :

Vous pourrez chercher votre enfant au même endroit le Samedi 22 août, au matin.

Centre d’accueil et de vacances des « amis de Houppach »,

68290 Masevaux.

Lieu d'Accueil :

 

Hébergement :

Un grand bâtiment de trois étages en lisière de forêt entièrement redécoré en temple Jedi avec salles d’activités, un foyer avec babyfoot, ping-pong, jeux de sociétés, BD et livres, espace dessin... Des chambres de 2 à 4 lits, douches individuelles, de grands espaces extérieurs avec un terrain de sport et un chapiteau...

COMPLET

Les activités thématiques phares de ce séjour :

Les activités :

Nous t’avons concocté un emploi du temps bien rempli... Du sport, des bricolages, des jeux, du cirque, du théâtre, de la pâtisserie, du multimédia, des cabanes, des sorties en forêt, des grands jeux, des spectacles, de la magie... Chaque demi-journée, les activités sont présentées lors d’une petite animation, c’est ensuite toi qui choisiras ton activité et donc ton animateur et tes copains avec qui tu partageras la matinée ou l’après-midi..

L'académie de Magie de Houppach :

Académie de Magie de Houppach, Centre de vacances à Masevaux. Un grand bâtiment de trois étages en lisière de forêt entièrement redécoré en académie de magie avec salles d’activités, un foyer avec babyfoot, ping-pong, jeux de sociétés, BD et livres, espace dessin, instruments de musique. Des chambres de 2 à 4 lits, douches individuelles, de grands espaces extérieurs avec un terrain de sport et un chapiteau...

 

Au programme de l'Académie :

Enfile ta cape et prends ta baguette, le cours va commencer... Chaque jour, en petits groupes, tu suivras deux cours de sorcellerie avec de drôles de professeurs : Au programme cette année : Astronomie, vol en balais, sortilèges, potions, botanique, soins aux créatures magiques, métamorphose... et bien d’autres surprises... La métamorphose, la botanique, la divination, les potions, les sortilèges ou la défense contre les forces du mal ! Pour les plus téméraires, rendez-vous au cours de soin aux créatures magiques : Araignées géantes, chiens à trois têtes et bébés dragons !

La cérémonie de répartition :

A lieu lors de la première rentrée. Chaque élève enfile les « choissons » magiques. Selon sa personnalité, il est envoyé dans l’une des quatre Maisons du collège : Pantoufles, Boudlard, Becdaigle et Boutondor.

Les accessoires étonnants :

Tu devras avant tout te rendre dans la boutique du tailleur pour qu’il te crée une tenue de magicien digne de ce nom. Quelle baguette magique te choisira ? Celle taillée dans une corne de licorne ou celle contenant un ventricule de dragon ? Chacune est une véritable oeuvre d’art unique. Des livres de cours, aux bourses de pièces de la banque des gobelins... Tu rentreras de ce séjour avec de très nombreux souvenirs...

Les formules magiques :

Un sort pour faire voler les choses, un autre pour désarmer son adversaire ou encore un qui permet de s’éclairer avec sa baguette... 

Comment se passe l'arrivée ?

À l’arrivée sur le centre, l’équipe de direction vous accueille avec votre enfant. Pour l’installation dans les chambres, ce sont les enfants qui choisissent librement avec qui ils veulent être, dans la mesure du possible en fonction des locaux.
 

Le choix et la répartition dans les chambres ne se feront qu’une fois tous les enfants présents. L’équipe d’animation expliquera les règles de vie du séjour. Le premier dîner et la première veillée seront l’occasion de faire connaissance.

Equipe d'encadrement : 

Nos animateurs, aux profils et aux compétences variées, partagent un même objectif : permettre à chaque enfant de vivre d’agréables vacances riches, amusantes et épanouissantes.

L’équipe d’encadrement est présente tout au long de la journée, du petit déjeuner au coucher et durant tout le séjour. Ils partagent leur passion de l’animation au travers des activités et des grands jeux et gèrent également la vie quotidienne : rangement, repas, toilette, bonne entente dans les chambrées, confident ou conteur d’histoire avant de dormir…

Un animateur référent sera désigné pour aider chaque enfant dans l’organisation de «sa vie quotidienne» à la colo...

 

Les journées en colo :

L’organisation des journées (lever, petit déjeuner, douche, coucher…) et les activités seront adaptées à l’âge des enfants. Ils vivront leurs vacances en petits groupes selon leurs rythmes, leurs besoins et leurs goûts. 
Les enfants seront associés au rangement de leur chambre et de leurs affaires personnelles, ils contribueront à la vie quotidienne du groupe en assurant la préparation, le débarrassage et le nettoyage des tables. 

Le lever :

Le lever échelonné s’effectuera entre 8h00 et 9h00. Ce qui permettra de mieux tenir compte de la fatigue, de l’âge et du rythme de l’enfant. 

À partir de 7h30, deux animateurs par étage seront présents dans les couloirs pour accueillir les enfants réveillés et veiller au respect du sommeil de chacun. Les enfants descendront prendre leur petit déjeuner où les attendront d’autres animateurs. Les affaires seront préparées la veille et l’enfant s’habillera dans le calme afin de ne pas réveiller ses camarades de chambre. 

Un panneau illustré (lune/soleil), retourné en fonction de l’heure, sera un repère visuel qui permettra aux enfants de savoir s’ils peuvent se lever.
 

Le Petit Déjeuner : 

Le petit déjeuner se prendra entre 8h00 et 9h30. 
Il sera pris en petits groupes, avec un animateur, dans un cadre convivial et calme. L’enfant aura au choix : laitage, tisane, jus d’orange, céréales, pain, beurre, confiture, miel, fruits, Nutella, cake… Une fois son bol débarrassé, il pourra jouer.

À partir de 9h30 les enfants pourront remonter dans leur chambre pour se brosser les dents, ranger leur chambre et faire leur lit.
 

Les Activités :

Notre objectif est de donner aux enfants de nombreuses possibilités d’amusement, de découvertes et d’enrichissements personnels.

Les activités mises en place seront variées (activités physiques, créatives, d’expression, grands jeux, veillées…). Le cadre du centre permettra aux enfants d’apprécier et de découvrir les joies et beautés de la nature (pique-nique, promenades, cabanes…).
Toutes les activités proposées seront au libre choix de l’enfant, elles seront présentées en forum journalier.
Il est possible qu’un grand jeu ou qu’une journée à thème vienne bouleverser ce fonctionnement pour surprendre les enfants et les emmener dans un imaginaire drôle, magique et féérique.

Des malles de matériels seront emportées afin de permettre aux enfants de pratiquer de nombreuses activités manuelles et sportives. 
 

Les veillées  :

Des soirées magiques et des histoires féériques avant d’aller se coucher... Spectacle, promenade à la belle étoile, soirée contée, fêtes,  cinéma plein air, jeux d'équipes et l’inoubliable boum de fin de colo...

Le coucher  :

Le temps du coucher est un temps important qui va permettre à l’enfant de récupérer de sa journée. Une fois dans les chambres, les enfants pourront encore discuter, lire et se mettre à leur aise. Les animateurs seront attentifs aux plus jeunes qui souhaiteront être rassurés. Sur demande des enfants, une histoire pourra leur être racontée.

Afin de garantir leur sécurité et leur bien-être, les animateurs resteront dans les couloirs jusqu’à l’endormissement de chaque enfant. Les chambres des animateurs seront situées aux extrémités de chaque couloir.

Les « doudous », peluches, livres ou autres, trouveront aisément une place près de l’oreiller.

Les repas :

Tous les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine. Les menus, réalisés par deux professionnels, sont équilibrés, et les quantités sont adaptées à l’âge des enfants, à leur dépense physique et à leur demande. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des produits et ingrédients. Les repas sont pris tous ensemble avec l’équipe d’animation.

Hygiène corporelle et Santé :

L’ensemble de l’équipe d’animation veillera tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle et à la santé des enfants. Chaque animateur aura la responsabilité d’un groupe d’enfants à propos du linge et de la toilette. Notre centre est équipé de 7 douches individuelles par étage et de nombreux sanitaires.

David, infirmier diplômé d'état, réglera les questions de santé. Vous pourrez vous adresser à lui le 1er jour du séjour pour toute information ou recommandation médicale. Sachez qu’au moindre problème de santé, il vous contactera immédiatement. Nous informerons également la famille lorsqu’un enfant ne semble pas épanoui : s’il a des difficultés d’intégration, s’il s’alimente peu, s’il est triste ou tout autre signe permettant de penser qu’il n’est pas heureux parmi nous.

Des questions ?

Nous avons une adresse mail pour faciliter vos questions ou suggestions. Vos enfants peuvent également l’utiliser pour toute suggestion ou proposition d’activités : contact@claire-joie.fr (dès le 1er août, nous ne serons pas joignables par mail en raison du faible réseau de la colo ; utilisez alors secretariat@claire-joie.fr le message nous sera rapidement transmis. 
Toute l’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos moindres questions.

 

Modalités d'Inscription :

Note COVID : En raison de la situation sanitaire actuelle, les inscriptions se font uniquement par le formulaire de réservation en ligne situé ci-dessous. Les dossiers se feront plus tard, lors d'un retour à la normale. Nous vous indiquerons par retour de mail la confirmation de la réservation ainsi que les modalités de réalisation du dossier papier. 

 

Pour le calcul de la facturation, il vous sera demandé ultérieurement de nous fournir :  

- une copie de votre dernier avis d’imposition ou votre numéro CAF (à défaut, le tarif 1 est appliqué)  

- une attestation d’assurance responsabilité civile.  

- le carnet de santé de votre enfant ou une copie de la partie « vaccins » du carnet de santé.

Nos Tarifs :

Pour bénéficier de nos services, chaque famille paie une carte de membre annuelle de 10€.

Les frais de dossier s'élèvent à 5€ par enfant.

La tarification est basée sur les revenus imposables 2018 (avis d'imposition 2019). Trois tranches tarifaires : 

Mode de paiement :

  • Prélèvement,

  • virement,

  • chèque,

  • espèces.

Nous n’acceptons ni les paiements par carte bancaire ni par mandat.

Nous acceptons les bons CAF, aides des comités d’entreprise, CESU, chèques vacances ANCV.

La tarification est forfaitaire et au séjour. Il n’y a pas de déduction pour absence.

Le règlement s’effectue à réception de facture (ou avant l'accueil de l'enfant lors d’une première inscription).

290 € / semaine

1 enfant à charge et revenu > 3 000 €

2 enfants à charge et revenu > 3 400 €

3 enfants à charge et revenu > 4 400 €

280 € / semaine

1 enfant à charge et 2 300 € <M< 3 000 €

2 enfants à charge et 2 700 € <M< 3 400 €

3 enfants à charge et 3 800 € <M< 4 400 €

270 € / semaine

1 enfant à charge et revenu < 2 300 €

2 enfants à charge et revenu < 2 700 €

3 enfants à charge et revenu < 3 800 €

 

Réservation en ligne  :

A noter : Les réservations en ligne ne sont pas facturées en cas de changement d'inscription ou d'annulation. Selon l'évolution de votre situation professionnelle, personnelle ou selon l'évolution de la situation sanitaire, vous pourrez librement modifier ou annuler cette réservation.

.

COMPLET

© Copyright 2020

Association Claire-Joie.

Nous contacter

Tel: 03.89.45.68.28

Email: contact@claire-joie.fr

Adresse

42 rue Kléber

68100 MULHOUSE